Nos installations

L’association Fiers à Cheval dispose :

 

D’une carrière 22 par 40 mètres, avec clôture fixe

Le sol est constitué d’une coucher de 12cm de poussière d’ardoise et d’une surcouche de 3 cm de de paillettes d’ardoise (grain plus gros), ce qui lui permet de garder une bonne souplesse et un bon drainage, quelle que soit la saison.
De plus, des buttes sur 2 de ses côtés permettant que l’eau y rentre très peu et surtout ne s’y installe pas.
La carrière dispose aussi d’obstacles et de plots pour réaliser de nombreux exercices.

 

D’une sellerie d’environ 20m²

Dédiée aux équipements des chevaux et des cavaliers.

D’une « grannulerie »

Qui sert au stockage des aliments des chevaux ainsi qu’aux matériels d’entretien (piquets, fil, outils etc…).

 

D’un appentis couvert

Pour pouvoir réaliser les soins de son cheval au sec l’hiver, ou seller et desceller à l’abri pendant une averse, une avancée ouverte est accolée à la cabane.

avancee

D’une air de pansage en béton

Pour pouvoir s’occuper de son cheval, les pieds au sec : des dalles en béton caillebotis ont été installé, ainsi que 2 barres d’attache en demi rondin, très pratique pour poser les selles et les couvertures.

 

D’une aire de douche

Pour doucher son cheval dans un endroit sec et stable : des dalles de bois ont été installées un peu à l’écart des aires de pansage.

 

D’une dalle stabilisée de 100m² dans le pré d’hiver

Pour que les chevaux gardent les pieds sec tout l’hiver, une dalle béton réalisée avec 80 callebotis de 2,25m par 0,50m, a été installée à l’automne 2015. Les chevaux pourront ainsi naviguer sur leur aire stabilisée tout l’hiver sans s’y bousculer.

 

De grands prés et de paddocks

Parce que chaque équidé a des besoins différents, nous proposons de grands espaces verts et boisés, allant jusqu’à 2 hectares sans clôtures intérieures.
Nous disposons également de paddocks plus petits pour isoler un équidé de façon temporaire, si besoin, ou pour faire des petits groupes si une mauvaise entente dans le troupeau le nécessitait.